• Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2017 by MelN made by Wix.com I Mentions légales

"MelN est une artiste aux facettes multiples : si la peinture est au centre de son travail, on se laissera aussi surprendre par son utilisation de matériaux de récupération. Son univers, unique, évoquera tantôt les rêves, tantôt les cauchemars. Toujours onirique, elle n'hésite pas à nous emmener à la frontière de ces deux champs. S'il y a quelque chose de naïf dans son travail, c'est au sens le plus noble et toujours pondéré par une touche de noirceur. Meln sait parler à l'enfant qui sommeille en chacun de nous sans jamais oublier l'adulte. Son utilisation des couleurs et de sujets récurrents nous feront reconnaître l'une de ses œuvres d'un seul coup d’œil, preuve s'il en fallait qu'elle est une artiste accomplie."

Tagrawla Ineqqiqi

MelN est une artiste plasticienne française, originaire de Haute-Saône, qui travaille au sein du collectif d'Ateliers d'Artistes "Les Ecuries" de Lure depuis 2007. 

Elle pratique plus particulièrement la peinture, et ce sur différents supports. Elle commença à peindre sur des toiles classiques, et ensuite par les recouvrir de collage de papiers divers (journaux, partitions, patrons de couture…), et très rapidement elle utilisa des matériaux de récupération telles de vieilles planches, des objets comme des skate-boards, des jeux de dame, des étuis à violon… et enfin dans ses travaux les plus récents, elle peint sur des photographies. Tous ses personnages sont le reflet de l’idée que MelN se fait du monde qui l’entour. Une manière amusante de parler des choses qui nous touchent tous, même si parfois le sujet peut être dérangeant.

En 2015  elle commença à réaliser de petites sculptures  avec la création d’une première série faite en bouchon de bouteille de gaz. Récemment, à force de récupérer différents objets, elle assemble diverses pièces comme des poupées, des crânes d’animaux, plumes et autres vestiges de vie animal pour créer ou plutôt donner vie à des créatures fantastiques parfois mi-homme  mi-animal. 

En 2019 le WatchPat est né. Ce petit personnage fait d’un œil à 4 pattes décliné sous plusieurs formes se fait connaître sur les réseaux sociaux. Chacun peut adopter son WatchPat, lui donner un petit nom, le faire voyager et faire vivre la communauté en créant des photos de ses aventures.

En 2015 avec le collectif « Les Ecuries » dont elle fait partie, et en collaboration avec la Ville de Lure, elle organise tous les 2 ans un festival street art Au Pied des Murs. C’est à partir de là qu’elle s'initia au street art et réalisa ses premières fresques à Milan en Italie (Proprieta Pirata) et à Heilbronn en Allemagne (Complex23), à Lure (festival Au Pied des Murs) et deux à proximité de Berlin (festival Freqs of Nature).

Mais son travail ne s’arrête pas à la peinture, la sculpture ou au street art. Elle a réalisé un livre pour enfant avec un auteur anglais Mumma Mina qui est un premier pas dans le domaine de l’illustration ainsi qu’un travail de collaboration avec Daniel Fallot, ferronnier d'art, sur un projet art- design. Elle travaille aussi avec des enfants de 3 à 18 ans en intervenant dans les milieux scolaires depuis 2011. Un moyen de partager sa passion avec les générations futures.

En septembre 2019 tout son travail trouve enfin le fil conducteur tant attendu... un spectacle de marionnette qui devrait voir le jour dans quelques années. D’ici là toutes ses créations personnelles tant en sculptures que peintures vont servir à la construction progressive de ce projet. Un travail qui devient son nouveau moteur pour les années à venir.

N'hésitez pas à contacter MelN si vous souhaitez visiter son atelier ou bien connaitre le prix des oeuvres disponibles.